•  

    Ma récente addiction au tricot des chaussettes m'a donnée envie de m'essayer à d'autres modèles. J'avais fait une tentative il y à quelques années, mais peu concluante à mon avis. Mes nouveaux apprentissages m'ont bien aidée dans ce projet.

    Pourquoi les aiguilles circulaires ?

    Pas de couture à faire

    Pou moi, tricot au Jersey plus serré car c'est toujours à l'endroit.

    Les aiguilles mini circulaires m'ont bien aidée pour les manches car je n'aime pas trop faire le magic loop. 

    Ce pull est pour ma petite fille, qui vient d'avoir 9 ans. Pas sûr qu'elle apprécie longtemps encore ce genre de cadeau, le prochain sera donc peut-être.... Pour moi ! 

    Pull aiguilles circulaires

     


    3 commentaires
  • Dimanche, nous avions décidé de visiter des jardins, dans le cadre des rendez-vous aux jardins, aussi, après avoir passé beaucoup de temps, sur le site gouvenemental pour trouver, enfin !!! notre département, notre choix s'est porté sur le village de Saint-Sauvant, charmant petit village de Saintonge, près de Saintes, que nous ne connaissions pas encore.

    7 jardins, étaient proposés à la visite, départ place Gilberte BOUQUET, ça ne si'invente pas !

    Après avoir passé encore beaucoup de temps sur la route, GPS réglé sur itinéraire court, on a visité la France profonde, je vous dis... nous avons pu commencer nos visites. Saint Sauvant est traversé par les cours d'eau, le Coran, le Pidou, inutile de vous dire la fraicheur que nous avons trouvé dans les jardins , à pleurer nous qui attendons désespérement  quelques gouttes d'eau...

    Ainsi nous avons découvert tour  à tour le jardin vu du pont, le jardin du moulin, le jardin du bourg, le jardin bleu, le jardin du Coran le jardin médiéval.  Nous en avons manqué 2 mais, le village est bien pentu et le poids de nos ans et articulations commençant à se faire sentir, nous avons arrêté là nos pérégrinations, heureux de cet après midi enchanté. 

    Voici quelques photos, je voulais faire un diaporama, mais je n'y arrive pas...tout devient si compliqué.

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

     

     

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022Découverte étonnante que ce séchoir solaire pour fruits, légumes, cela vaut bien les déshydrateurs électriques qui doivent rester branchés plus de 24 h n'est ce pas ?

    Rendez vous aux jardins 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a sourit aux nom de certaines rues...de part et d'autre de l'église

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou à certains aménagements un peu kitch, mais j'aime bien

    Rendez vous aux jardins 2022

     

     

     

     


    5 commentaires
  • de la couleur au jardin

     

    Mes activités manuelles sont un peu au ralenti en ce moment, manque d'envie, fournitures en attente, fatique, je vous propose un petit tour au jardin ; si les arbres frutiers et le mimosa ont souffert de la gelée tardive, aucun fruit à l'horizon, les fleurs rivalisent de couleurs toniques et nous apportent peps et joie.

    du côté des iris

    de la couleur au jardinde la couleur au jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

    oeillets de poetes, et annuelles qui se resèment d'année en année

    de la couleur au jardin

     

    des ancolies offertes par ma charmante voisine et qui s'installent à différents endroits du jardin avec l'aide des oiseaux

    de la couleur au jardin

     

    Rosier ancien stanwell perpetual, le premier à fleurir, hélas cette année les rosiers sont envahis par les pucerons, la sécheresse sans doute !

    de la couleur au jardinde la couleur au jardin

     

     

     

     

     

     

     

    l

    Lin vivace bleu et rouge ;le rouge est annuel (linum grandiflorum) mais il revient chaque année; ces fleurs sont peu gourmandes en eau ce qui est un atout incontestable.

    de la couleur au jardinde la couleur au jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cette petite promenade vous aura plu, je vous remercie de votre visite et vous dit à bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    La dentelle a été le centre de mes occupations manuelles de ces derniers jours, quelques petits oeufs sont venus enrichir ma collection pour venir décorer l'arbe de Paques

    Paques en dentelle

     

    et un modèle de dentelle bucks, de Louise West, qui m'a donné un peu de fil à retordre, c'est le cas de le dire, les explications etaient en anglais, bien sur, et le dessin technique seulement pour la fleur. J'ai fait à ma façon , le petit cadre a été chiné il y a bien longtemps, rien ne se perd.

    Paques en dentelle

    Je charge ce bel oiseau, venu il y a peu dans notre jardin, de vous souhaiter de belles et joyeuses fêtes de Pâques, merci de vos visites.

    Paqudata:text/mce-internal,%3Cimg%20src%3D%22http%3A//ekladata.com/k6y8g2l3-oXS8kdLdqVt4U_a9Oc@500x375.jpg%22%20alt%3D%22Paques%20en%20dentelle%22%20/%3Ees en dentelle

     


    6 commentaires
  • la saga des chaussettes

     

    Bonjour ! 

    Aujourd'hui, je vais vous parler tricot, en fin d'année dernière, je m'étais dit que mon fil conducteur de travaux d'aiguilles pour 2022 serait le tricotage de chaussettes, un peu influencée par les réseaux quand même !

     

    Alors que je suis dans une petite mercerie de La Rochelle, le destin me met sous les yeux, ce livre d'Emilie Drouin et Elodie Morand, Tricoter ses chaussettes, je n'hesite plus !

     

    Au début j'avoue que ça m'a paru un peu complexe, puis je me suis lancée, modèle très basique en premier, et très vite je me suis retrouvée totalement addict ! 

    Ce livre est une mine d'informations, tout est expliqué de façon précise, simple et ludique. Je me suis aussi aidée des tutos youtube, de Clo Tricots en particulier.

    Ce passe temps est de plus un formidable anti  stress . Qui n'en a pas besoin en  ce moment ?

    Mon projet est de tricoter une paire par mois, voici où j'en suis.

    la saga des chaussettes

     

    La première paire m'a donné l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques, dont je n'avais jamais entendu parler :

    - montage à l'allemande twisté (german twist cast-on)

    - talon en rangs raccourcis à l'allemande

    - fermeture de la pointe en graffting

     

    la saga des chaussettes

     

    Pour la seconde paire, j'ai utilisé des mini circulaires, après visionnement de conseils sur youtube, je m'y suis très vite adaptée, j'ai utilisé des 2.25, mais avec 56 mailles de montage, comme les précédentes, mon tricot était beaucoup plus serré, et du coup, trop petites pour moi. je les ai offertes à ma petite fille avec une petite paire de moufles assorties.

    Ce modèle m'a permis d'apprendre le montage par la pointe,à la turque, et le rabattage tubulaire, que j'utiliserai pour d'autres tricot que les chaussettes tant il fait une jolie finition !

    la saga des chaussettes

     

    Ces deux paires ont été réalisées avec la laine arwetta, pure laine vierge qui contient  25 % de nylon, recommandé pour les chaussettes.

     

    La troisième paire m'a permis d'utiliser une laine de Noel de chez Butinette. J'ai appris le talon après coup que j'aime beaucoup également. j'ai continué avec les mini circulaires 2.25 mais j'ai monté 64 mailles.

    la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

     

     

    Pour la 4ème paire, j'ai utilisé un modèle proposé par le livre, vendredi dentelle, et me suis risquée au point fantaisie. Laine yeah socks de che Madlaine yarns

    la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

    la 5ème paire est également un modèle proposé à la fin du livre "samedi paillettes, commencées par la pointe par la technique du montage magique de Judy (Judy's magic cast on) et finition par un ourlet picot, rien de compliqué.il Regia, coloris soft glitter

    la saga des chaussettes

     

    Ces modèles sont peu gourmands en laine aussi il est facile d'utiliser les restes pour des rayures ou jacquerd par exemple 

    Nous sommes début avril, je tiens mon planning, et pour tout vous dire j'ai même une nouvelle paire sur mes aiguilles, mais cela fera l'objet d'un prochain épisode.

     

    J'espère ne pas vous avoir ennuyé (es) et vous avoir donné envie de tricoter des chaussettes, si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui permet de réaliser les modèles de son choix en piochant dans les techniques proposées.

     

     


    17 commentaires