• le rouet de tante Georgette

    le rouet de tante Georgette

     

    Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans......

     

    Il était une fois un vieux rouet qui s'ennuyait dans le cellier de mon frère ! Ce dernier faisant du rangement, l'a redécouvert et me l'a gentiment donné il y a quelque temps !

    Monsieur "auxfilsdutemps" l'a traité, dépoussiéré, recollé, revernis et le voici qui trône à présent dans notre salon. 

    Ce rouet ne vient pas d'une brocante ; il a appartenu à notre grand tante Georgette, une merveilleuse dame qui a enchanté notre enfance ; elle était célibataire, vivait dans une vieille maison à la campagne, pas très loin de chez moi actuellement, un grand jardin au fond duquel coulait un petit ruisseau, et des terres agricoles autour puisqu'elle élevait ses moutons .

    Elle savait tout faire, bricoler, s'occuper de ses bêtes, faire son fromage, et aussi filer la laine qu'elle lavait avant dans le ruisseau. Ensuite elle confectionnait de grands couvre-lits ; je me souviens dans sa pièce à vivre de l'immense métier sur lequel était tendu le tissu rose ; nous jouions à passer dessous, cela nous faisait "une cabane" ! pas de radio pour l'accompagner dans ses longs travaux de quiltage (on n'employait pas ce mot d'ailleurs), juste le balancier de la comtoise rythmait ses journées.

    A l'étage de sa maison se trouvait les chambres ; je me souviens du parquet ciré qui craquait sous nos pas et de mes efforts pour monter sur les lits si hauts avec leurs édredons à la fois si énormes et légers !

    Tout cela à hélas disparu, Voilà pourquoi je suis si contente que ce rouet soit auprès nous pour nous rappeler ces si jolis souvenirs.

    Il a perdu sa quenouille, j'essaierai de retrouver un peu de laine de mouton et je vais me documenter pour savoir "comment ça marche", si j'arrive domestiquer "la bête" je vous donnerai des nouvelles ! promis !

    CIMG0141


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :